L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

LEADER 2023-2027 : A vos candidatures !

Dans la perspective de la mise en œuvre du prochain programme LEADER 2023-2027, la Région Hauts-de-France, autorité de gestion, lance une première phase d’identification des territoires intéressés par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intention (AMI) ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.
Qu’est-ce que LEADER ?

La mesure LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) constitue un dispositif de soutien à des territoires ruraux et péri-urbains, cofinancé au titre du FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) par l’Union Européenne dans le cadre du 2ème pilier de la PAC. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux. En d’autres termes, LEADER accompagnera des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés constituant des GAL (Groupe d’Action Locale).

 

Devenir territoire LEADER 2023-2027 : comment ça marche ?

En Hauts-de-France, pour devenir un territoire LEADER 2023-2027 ou GAL, il faut franchir 2 étapes :

  1. La phase d’identification des territoires intéressés en répondant à l’AMI LEADER en cours (attention vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer votre dossier !). Cette étape est également l’occasion pour les territoires de mobiliser l’accompagnement financier « soutien préparatoire » prévu par la mesure LEADER. Il s’agit d’une aide qui permet aux territoires et aux acteurs locaux de renforcer leurs capacités d’ingénierie.
  2. La phase de sélection des territoires retenus au titre du futur programme en répondant à un appel à candidatures qui sera lancé ultérieurement par la Région.

 


POUR ALLER PLUS LOIN

LEADER 2014-2020

Site officiel LEADER France : leaderfrance.fr

Site officiel Réseau rural français : reseaurural.fr

 

CONTACT

Pour toute interrogation, contacter leader@hautsdefrance.fr