L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Le très haut débit alimente aussi les territoires ruraux des Hauts-de-France

Les citoyens ont de plus en plus recours aux services numériques grâce aux nouvelles technologies, d'autant plus en période de confinement. Cette forte montée de la demande sociale, notamment dans les territoires ruraux, a été anticipée par le Département de l’Oise via son projet de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné, soutenu par le fonds européen FEDER.

Depuis 2003, le Département de l’Oise met en œuvre une politique numérique volontariste afin de couvrir l’ensemble du territoire en haut débit. Ainsi, l’Oise est aujourd’hui l’un des départements les mieux desservis en ADSL et tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) majeurs y sont présents. Il a été décidé de poursuivre la montée en débit en se dotant du très haut débit par la fibre optique.

Ce projet (qui s’est mis en œuvre du 9 juillet 2015 au 31 mai 2018) a pour objectif de construire un réseau de desserte FTTH « Fiber To The Home » par une nouvelle boucle locale entièrement en fibre optique. C’est la fibre jusqu’à l’abonné. Le FTTH garantit techniquement un débit identique à tous les abonnés à Internet, quelle que soit leur localisation géographique.

Le projet du très haut débit vise à faire face à la demande croissante de la société pour bénéficier de nouveaux usages et à anticiper l’avenir sur les besoins futurs dont l’avènement ne tardera pas.

Cette démarche fait du territoire de l’Oise le premier territoire d’Europe entièrement fibré !

Le projet FTTH, d’un montant de 24 000 000 €, a bénéficié d’un financement européen à hauteur de 22%, à savoir 5 280 000 €.

Pour plus d’informations, consulter le site Oise Europe.

Ressources utiles

Icône
FICHE_PROJET_FTTH_OISE