L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


L’axe REACT-EU en Hauts-de-France

Les axes REACT-EU en Hauts-de-France, dotés de 210 M€ pour la période 2020-2023, ont été adoptés par la Commission européenne en juin 2021. Pour ce dispositif, la Région Hauts-de-France est autorité de gestion.

Crédits Photos Région Hauts-de-France

 

REACT-EU : Qu’est-ce que c’est ?

La pandémie de COVID-19 a engendré une crise économique et sociale intense, qui n’a épargné que peu de territoires en Europe.

L’Union Européenne a donc décidé en Mai 2020 d’investir 750 milliards d’euros via un plan de relance de grande ampleur : Next Generation EU.

Parmi les piliers de ce plan de relance, l’initiative REACT-EU, d’un montant d’environ 47,5 milliards d’euros, vient soutenir la reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie en faveur de la cohésion des territoires. Pour la France, le montant total de ces financements s’élève à environ 3 milliards d’euros qui abonderont notamment les Programmes Opérationnels Régionaux (POR) via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

REACT-EU en Hauts-de-France 

En Hauts-de-France, les axes REACT-EU soutiendront les projets couvrant les thématiques de l’économie, de la transition verte, du numérique et de la santé afin d’accompagner les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, etc.) pour relancer une nouvelle dynamique territoriale.

Pour se faire, environ 210 millions d’euros seront injectés aux enveloppes des Programmes Opérationnels 2014-2020 (PO) Nord Pas de Calais (NPDC) et Picardie (PI), dont la Région Hauts-de-France est Autorité de Gestion, au travers d’axes créés spécifiquement pour REACT-EU.

Le calendrier de mise en œuvre de REACT-EU couvre les opérations ayant débuté au 01/02/2020 et se clôturera au 31/12/2023 (dernières factures acquittées)

 

Comment ça marche ?

REACT-EU étant un axe des Programmes Opérationnels (PO) 2014-2020 NPDC et PI, les projets REACT-EU suivront le cycle de vie d’un dossier FEDER.

  • Pour plus d’informations sur les axes REACT-EU consultez la présentation générale
  • Pour plus d’informations sur la stratégie de reprise REACT-EU consulter le Programme Opérationnel (PO) 2014-2020 NPDC ou PI
  • Pour comprendre la mise en œuvre des financements REACT-EU, consulter les critères et conditions de sélections des dossiers consulter le Document Opérationnel de Mise en Œuvre (DOMO) NPDC et PI
  • Pour déposer vos demandes de subvention/paiement via le portail e-synergie, suivez les conseils du guide
  • Pour répondre aux obligations de publicité européenne rendez-vous sur la page « Communication REACT-EU »

 

Vous avez besoin d’aide ?

Les agents de la Région en charge des thématiques liées aux domaines d’intervention REACT-EU vous accompagnent dans vos démarches d’appropriation des guides et montage de dossier. Les contacts de chaque service en lien avec votre thématique de projet sont accessibles dans les fiches actions des DOMO FEDER (axe REACT-EU), téléchargeables aux liens ci-dessus.

Cependant, pour toute question relative à REACT-EU, vous pouvez nous contacter ici.