L'Europe s'engage en Hauts-de-France



La Thiérache du centre mise sur la santé

Inaugurée en 2017, la Maison de Santé pluri-professionnelle de La Capelle accueille des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes… pour assurer l’accès aux soins pour tous les habitants du territoire de la Thiérache du centre. Le projet est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Située au centre bourg de la commune de la Capelle, la Maison de Santé pluri-professionnelle fait partie d’une politique active menée par la Communauté de Communes de la Thiérache du centre dans le domaine de la santé. Une politique appuyée par un diagnostic mené conjointement par l’Agence régionale de santé et l’intercommunalité en 2012. Deux constats ont pu être dressés :

  • un risque de carence à court terme en professionnels pour répondre aux besoins de la population,
  • un manque de moyens matériels pour garantir une bonne installation des praticiens.

Afin de lutter contre la désertification médicale, d’attirer de nouveaux professionnels et de maintenir l’offre de soins de proximité à la population, un pôle santé constitué de 3 maisons de santé a été implanté (Nouvion En Thiérache, La Capelle et Vervins (en projet)).

Un format qui a séduit ! Aujourd’hui, plus de 10 professionnels de santé on rejoint la Maison de Santé pluri-professionnelle de la Capelle.

Plus d’informations disponibles sur la fiche projet.