L'Europe s'engage en Hauts-de-France



La coopération européenne et l’accès aux programmes sectoriels réclament des savoir-faire en matière de montage de projets. La Région a donc mis en place tout un éventail de mesures d’accompagnement allant de l’appui apporté par des agents régionaux au FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens).

Ce dernier dispositif met à disposition des porteurs de projet, voulant s’engager comme chef de file d’un partenariat ou consortium européen ou comme responsable de certaines activités, des experts en montage de projets européens par le biais de jours de consulting. En lien avec l’équipe dédiée à ce dispositif au sein de la Direction Europe, les experts appuient les acteurs dans la réflexion sur le projet et la rédaction de leur candidature.

Il s’adresse à tout porteur de projet potentiel basé en Hauts-de-France, quel que soit son statut (collectivités territoriales, associations, entreprises,…), et souhaitant s’engager dans un projet de coopération à l’échelle européenne au titre d’un programme sectoriel (Erasmus+, Life,…) ou des programmes Interreg Europe du Nord Ouest (ENO) ou Europe (les programmes Interreg transfrontaliers ne sont pas concernés par ce dispositif : il convient de contacter les animateurs pour discuter de vos projets).

Retrouvez ici les spécificités du montage de projet de coopération européenne

Retrouvez ici les spécificités du suivi de projet de coopération européenne

Téléchargez la brochure FRAPPE

Icône
Brochure FRAPPE

Téléchargez le formulaire de demande de FRAPPE

Icône
Formulaire FRAPPE

Contact : Direction Europe