L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Le dispositif régional de soutien aux projets européens des Hauts-de-France est destiné à favoriser l’émergence de projets européens sur le territoire auprès des porteurs de projets « primo-accédants » en proposant un soutien financier destiné à lever le frein financier ainsi que celui de la langue, arguments souvent avancés par les porteurs de projets pour expliquer ne pas prétendre aux programmes de coopération européenne.

Or ces programmes sont autant d’opportunités de financement, d’enrichissement professionnel (nouveaux modes de faire, échanges de pratiques…) et d’ouverture d’esprit qui sont sources d’innovation. Ce sont aussi des opportunité pour augmenter leur visibilité à l’échelle européenne et in fine celle des talents de la Région.

Il est conçu en 2 volets :

  • le volet « préparation » permet d’aider les structures de petite ou moyenne taille à consolider un partenariat européen (plafond d’intervention régional limité à 6000 €). Il s’agit notamment de soutenir les déplacements nécessaires pour échanger avec les partenaires européens, définir les accords de consortium.
  • le volet « réalisation » permet de cofinancer la réalisation du projet européen. L’aide porte sur 50% maximum du coût du projet et elle est dégressive en cas de renouvellement des projets.

Un autre dispositif existe : le FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens) qui met à disposition des porteurs de projets chef de file de consortium européen, ou responsable de certaines tâches, des jours de consulting pour les appuyer dans la rédaction de leur candidature aux appels à projets européens.

Les 2 dispositifs sont complémentaires: le dispositif régional de soutien aux projets européens intervient en amont et en aval du projet, dans la recherche de partenaires et la mise en œuvre. Le FRAPPE intervient dans la phase d’élaboration du dossier de candidature.

Retrouvez ici les spécificités du montage de projet de coopération européenne

Retrouvez ici les spécificités du suivi de projet de coopération européenne

Contacts : Direction Europe