L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

La Région se mobilise avec Erasmus+

En lien avec les 2 Agences nationales du programme européen Erasmus+, l'Etat, les académies et la plateforme régionale de mobilité Ready to Move!, la Région a organisé le 12 juin 2019 au siège à Lille une journée de réflexion collective sur les enjeux présents et à venir de ce programme phare de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

Bien que bénéficiant d’une belle image auprès des jeunes, Erasmus+, dispositif de mobilité européenne et internationale, reste encore trop méconnu. Il n’est pas réservé aux étudiants puisqu’il s’adresse à tous les publics, quels que soient leur niveau d’études ou leur statut.

En effet, peuvent en bénéficier les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, les scolaires, les étudiants, les personnels éducatifs, les formateurs,…

Cette journée, qui a réuni plus de 250 participants a permis d’échanger sur les différents projets mis en place par les nombreux acteurs des Hauts-de-France impliqués sur ces questions. De 2014 à 2017, c’est en effet plus de 42 millions d’euros de fonds Erasmus+ qui ont été investis dans plus de 16 000 mobilités, hissant la Région au 5° rang des régions françaises bénéficiaires de ce programme européen.

Salvatore Castiglione, vice-président de la Région en charge des solidarités avec le territoire et des relations internationales, a insisté sur l’objectif de permettre à chaque jeune de la Région d’avoir une expérience à l’étranger. Il est en effet « convaincu que réaliser une mobilité internationale est un tremplin, que cela renforce leurs compétences, mais aussi leur savoir-faire et savoir-être, et que cela favorise la réussite dans le parcours scolaire et professionnel. »

Dans ce but, et afin d’informer encore davantage les bénéficiaires potentiels, la Région organise une quinzaine de la mobilité du 18 au 30 novembre 2019 à Dunkerque, au cours de laquelle l’événement phare Cap sur le monde aura lieu.

Plus d’informations sur cette journée et des témoignages sont disponibles sur le site de la Région Hauts-de-France.