L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

La Région mise à l’honneur par le programme ERASMUS+

Le projet MOBINOV17, financé par l'Union européenne au titre d'Erasmus+, a été labellisé comme bonne pratique du programme.

Le projet intitulé « MOBilité INNOVante dans la voie professionnelle 2017 » (MOBINOV17) vise à faciliter la mobilité en Europe de lycéens professionnels, d’apprentis et de stagiaires de la formation professionnelle d’un niveau d’études ne dépassant pas le baccalauréat.

Ils réalisent à cette occasion des stages en entreprise d’une durée comprise entre 2 et 4 semaines, leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs professionnels, mais également une ouverture d’esprit, de la confiance en soi,…

Le projet MOBINOV17 a ainsi permis à 430 apprenants des Hauts-de-France à partir en mobilité en Espagne, en Italie, à Malte, au Royaume-Uni,en Hongrie,… entre le 1° septembre 2017 et le 31 août 2019. La Région a bénéficié pour cela d’une subvention de 566 960 €, reversée aux lycées professionnels, aux centres de formation des apprentis et aux organismes de formation régionaux accueillant les apprenants.

En plus de ces résultats quantitatifs, la Commission européenne a relevé une mise en œuvre et des résultats de haute qualité. Elle a donc sélectionné le projet comme un exemple de bonne pratique. La Région sera dès lors sollicitée afin de témoigner, d’intervenir dans le cadre d’actions de valorisation spécifiques liées à la mise en œuvre et/ou aux résultats de projets européens.

La Région poursuit ses efforts actuellement avec le projet MOBINOV18 (sur la période 2018-2020) et a déposé une candidature en 2020 pour permettre à davantage d’apprenants de la région de bénéficier de cette expérience unique.

Pour plus d’informations, contacter l’équipe projet de la Région.

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.