L'Europe s'engage en Hauts-de-France



La Citadelle de Lille : un nouveau quartier de vie pour la ville

A travers deux projets co-financés par l'Union Européenne, la ville de Lille réhabilite la citadelle Vauban pour en faire un nouveau quartier de culture, de loisirs et de tourisme pour ses habitants et ses visiteurs.

La citadelle de Lille, construite par Vauban sur demande de Louis XIV, est un modèle d’ouvrage militaire. Vauban lui-même l’a surnommée la reine des citadelles.

La citadelle de Lille est un mélange entre les influences hollandaises et espagnoles de la région mais aussi avec le style classique français.

Classé en 2006 au patrimoine de l’Unecso c’est un quartier de la ville qui compte dans la vie des habitants (parc, foire aux manèges).

La ville a engagé  un vaste programme d’aménagement pour la citadelle afin d’améliorer ce vaste espace que constitue le champs de mars pour le confort des habitants de la ville  (loisirs, tourisme, culture, pratique du sport) tout en valorisant ce patrimoine remarquable dans le cadre de la stratégie « la Citadelle XXL ».

De plus la ville a engagé la réhabilitation des bâtiments militaires qui comprend la réhabilitation de 2 bâtiments militaires, un ancien cinéma et une halle aux fourrages, tous deux classés aux monuments historiques, complétée par la restauration d’un mur de clôture. Les travaux vise à  changer l’usage par la création d’un espace d’accueil du public pour lequel un accès et une orientation sur l’entièreté du site sera facilitée par des outils numériques interactifs et par un système de géolocalisation.  Ce nouveau lieu de vie « le quartier libre » invite les visiteurs et usagers du site à la découverte d’un patrimoine historique et naturel d’exception, aux pratiques sportives et ludiques, à la détente et à la convivialité.

La réhabilitation du champs de mars bénéficie d’un aide européenne (FEDER) de 900 000 euros pour un coût total de projet de 2 101 624 euros.

Celle des bâtiments militaires  bénéficie d’une aide européenne (FEDER) de 663 299 euros pour un coût total de projet 1 927 233 euros.