L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Kids Hearts, un nouveau projet INTERREG pour pallier les carences en chirurgie cardiaque infantile

Il n'existe pas de prise en charge de chirurgie cardiaque infantile sur la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen alors que 260 enfants ou bébés atteints d'une malformation cardiaque auraient besoin de bénéficier d'une intervention chirurgicale hyperspécialisée chaque année. Le CHU de Lille, établissement de référence des Hauts de France, qui accueille aussi les patients de la zone transfrontalière, souhaite relever ce défi de santé publique en proposant cette prise en charge à l'horizon 2020. Le programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen soutiendra le projet à hauteur de 1,2 million d'euros.

Le développement d’une activité de chirurgie cardiaque infantile offrira une meilleure qualité de vie à la population transfrontalière, en proposant ce plateau technique d’hyper-recours pour une population particulièrement fragile.

La prise en charge sur Lille réduira les risques inhérents au transfert actuel de ces nouveau-nés vers Paris et Bruxelles, et facilitera l’accompagnement par leurs parents en proximité de leur lieu de vie.

Fort de sa collaboration historique avec les Cliniques Universitaires de Saint Luc (CUSL), le CHU de Lille s’associe à l’un des 3 centres belges de référence nationale et internationale en cardiologie pédiatrique pour initier l’apprentissage de ses professionnels afin d’atteindre le niveau d’expertise requis. Le cycle de formation concernera 32 médecins et 48 paramédicaux français qui interviendront aux côtés de leurs collègues belges pour la prise en charge de patients, y compris français, qui seront ré-adressés aux CUSL pendant la durée du projet.

Les deux établissements visent également à créer un pôle européen d’excellence et de recherche conjoint sur les cardiopathies congénitales.