Les Hauts-de-France se caractérisent par un tissu économique en pleine transformation. La Région, pour soutenir les entreprises dans ce processus, souhaite mobiliser tous les leviers dont celui de faciliter l’accès aux différents financements européens, Elle a ainsi fait le choix stratégique de s'associer au projet Smart Con Europe, un projet de coopération cofinancé par Interreg Europe. L’objectif : développer une nouvelle démarche d’accompagnement des clusters et pôles de compétitivité s’appuyant sur l’échange de pratiques entre 6 écosystèmes européens de soutien des PME et le co-développement.
En effet, pourtant véritable moteur de croissance, les PME sous mobilisent des financements européens dédiés à la recherche et à l’innovation. Dans ce contexte, l’objectif de Smart Con Europe est de parfaire l’écosystème régional dédié à l’accompagnement des PMEs pour leur faciliter l’accès aux financements européens dédiés à la Recherche et à l’Innovation.
En s’appuyant sur le partage de connaissances et la capitalisation des pratiques entre les six écosystèmes européens de recherche et d’innovation impliqués, les partenaires dresseront dans un premier temps un état des lieux des forces, faiblesses, opportunités et contraintes propres à chacun de ces territoires puis sur cette base d’identifier des pistes d’actions et proposer un modèle efficient duplicable à l’échelle européenne.
Le projet a été lancé auprès des partenaires régionaux le 26 septembre 2024 au Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing). Lors de cette réunion, la Région Hauts-de-France a présenté les grandes lignes du projet auprès de plusieurs pôles de compétitivité et clusters du territoire, notamment Plaine Images, Eurasanté, Euramaterials, Pôlénergie, Bio Economy for Change et CITC, ainsi que l'agence régionale d'innovation HDFID. D'autres pôles, bien que n'ayant pu assister, ont d'ores et déjà exprimé leur intérêt pour rejoindre cette dynamique collective.
Ce projet Smart Con Europe représente une étape clé pour l'avenir des PME de la région. Il ouvre la voie à une réflexion approfondie sur la manière d’utiliser efficacement les programmes européens de financement de la recherche et de l’innovation. À terme, l'ambition est de définir une véritable "doctrine d'emploi" de ces fonds, facilitant ainsi leur accès pour les entreprises locales et renforçant la position des Hauts-de-France sur la scène nationale et internationale.
A suivre...
Budget total de 1 700 000 euros, dont 1 370 000 euros de FEDER Interreg Europe ( soit 80%).
Les partenaires viennent de Pologne, Espagne, Portugal, Grèce et Finlande.