Croix de fermeture

Projet SFP : un partenariat européen stratégique pour préparer le futur de la Région Hauts-de-France

Dans un monde qui change vite, face à des défis majeurs (démographie, changement climatique, économie, géopolitique, énergie, attentes sociétales…), la Région Hauts-de-France souhaite mieux se préparer aux évolutions futures, et pour cela, rejoint le projet européen Strategic Foresight Partnership (SFP). Un projet stratégique qui vise à améliorer les politiques régionales grâce à la prospective.

La prospective : choisir sa route

La prospective est outil qui permet d’améliorer la gouvernance de nos politiques publiques. Elle permet de mieux préparer l'avenir, d'atténuer les risques majeurs et de renforcer les capacités des territoires et, in fine, de mieux répondre aux attentes de nos citoyens. L’avenir de l’industrie, des centres-villes ou du littoral font par exemple partie de sujets explorés par la Région grâce à la prospective.

Une logique partenariale

Ce projet ambitieux rassemble sept régions européennes, chacune avec des niveaux différents de développement et de capacité prospective, unies par un objectif commun : élaborer des politiques régionales plus intelligentes et plus résilientes pour l'avenir.

Aux côtés de la Région Hauts-de-France, qui sera le chef de file du projet, le projet réunit six autres régions de toute l’Europe : le Frioul-Vénétie julienne représenté par l’agence Informest (Italie), Helsinki-Uusimaa (Finlande), la Moravie du Sud (République Tchèque), les Basses-Carpates (Pologne), la Catalogne (Espagne) et l’Ivano-Frankivsk représentée par son Agence de développement régional (Ukraine).

Une déclinaison locale

Cette logique partenariale va également se décliner au sein de chaque région partenaire. En Hauts-de-France, ce projet va réunir des acteurs de la prospective et des politiques publiques comme les Agences d’urbanisme, le CESER, la Mission Bassin Minier, la CCIR… et des acteurs locaux comme la Communauté urbaine de Dunkerque.

Un projet financé par l’Union européenne

Ce projet, qui va durer 4 ans, est financé à 80 % par l'Union européenne via le programme Interreg Europe.

SITE DU PROJET

Retrouvez tous les détails et toutes les actualités en lien avec le projet sur le site (en anglais) dédié !

Accédez au site