Retrouvez toutes les informations et actualités en lien avec le projet LOTTI (en anglais).
Le projet LOTTI (pour Local dentity driving traditional industry transition / L’identité locale, moteur de la transition des industries traditionnelles) est un projet financé par le programme Interreg Europe.
Il vise à accompagner la transition de régions historiquement dépendantes de l'industrie, en utilisant l’identité locale comme levier. La Région Hauts-de-France a rejoint le projet en novembre 2024, aux côtés de partenaires finlandais, irlandais, italien, polonais, espagnol, serbe et albanais.
Chaque région partenaire du projet connaît une mutation économique majeure. Historiquement, leur économie repose sur des secteurs manufacturiers traditionnels, au cœur de leur identité territoriale. C’est le cas des Hauts-de-France où l'industrie continue de jouer un rôle majeur, bien que certaines branches (métallurgie, automobile, chimie) demeurent sous pression face à la hausse de certains coûts et à la nécessité de décarboner leurs activités.
Aujourd’hui, ces régions souhaitent aller vers de nouveaux modèles socio-économiques. Pour aborder cette phase, ces partenaires travaillent autour d’un objectif commun : mieux concevoir et appliquer des politiques publiques, comme les stratégies de spécialisation intelligente (S3), pour encourager une transition industrielle innovante, durable et résiliente.
Le projet vise notamment à :
- impliquer les citoyens dans une approche proactive de la transition industrielle, en utilisant l'identité locale comme une source d'opportunités
- recréer des identités locales qui peuvent encourager une innovation technologique et non technologique efficace et attractive des contextes industriels traditionnels
- relier l'identité locale à la possibilité de nouveaux emplois, entreprises et opportunités entrepreneuriales, basés sur les secteurs S3.
Des réunions interrégionales permettent aux partenaires de partager des connaissances, des innovations politiques et des perspectives locales, tout en explorant la culture et l'entrepreneuriat des régions participantes. Cette approche collaborative favorise le réseautage et la création de nouvelles collaborations, et fait émerger des solutions innovantes et durables pour un avenir industriel durable et résilient !
Quelques informations
Date de lancement : 1er mars 2023
Durée du projet : 4 ans
Budget : 1 683 169 €
Pilote du projet : Région de Päijät-Häme - Finlande
SITE DU PROJET
Retrouvez toutes les informations et actualités en lien avec le projet LOTTI (en anglais).