Un projet européen et local à la fois
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais poursuit son engagement en faveur des mobilités durables avec l’aménagement d’un nouveau tronçon de l’EuroVelo 5, entre Aire-sur-la-Lys et Saint-Venant. Ce projet, d’un coût total de 2,4 millions d’euros, bénéficie d’un important soutien de l’Union européenne via le FEDER à hauteur de 1,15 million d’euros, illustrant la dimension européenne et structurante de cet axe cyclable.
L’EuroVelo 5, aussi appelée « la via Romea Francigena », est une véloroute longue de 3 900 km qui relie Londres à Brindisi, traversant sept pays et offrant aux cyclotouristes un parcours exceptionnel de découverte de l’Europe.
Sur les 13,7 km de ce nouveau tronçon, l’itinéraire suit la rive droite de la Lys, sur les communes d’Aire-sur-la-Lys, Thiennes, Haverskerque et Saint-Venant. Il emprunte en grande partie un ancien chemin de halage en bordure de la Lys canalisée, transformé en voie verte pour accueillir cyclistes, piétons, rollers et autres usagers des modes doux.
L’aménagement se décline en plusieurs sections adaptées au contexte local :
Au-delà de son ambition européenne, ce projet répond à des besoins locaux en facilitant les déplacements de proximité non motorisés. Il offre un itinéraire sécurisé et agréable pour les trajets domicile-travail ou domicile-école, tout en constituant un espace idéal pour l’apprentissage du vélo par les plus jeunes.
L’objectif affiché est ambitieux : tripler la fréquentation des cyclistes sur le tronçon Saint-Venant - Wittes, en capitalisant sur l’attrait grandissant des habitants et des touristes pour les mobilités douces.
En reliant ce nouveau tronçon aux sections existantes de l’EuroVelo 5 déjà aménagées dans le Pas-de-Calais (Coulogne-Guînes, Wittes-Aire-sur-la-Lys et Angres-Lens), le Département crée une dynamique touristique durable qui valorise les identités locales. Les premiers comptages entre Aire-sur-la-Lys et Wittes enregistrent déjà 16 000 cyclistes par an sur une section réalisée en 2010. La continuité vers Saint-Omer au nord et Béthune au sud devrait amplifier cet impact.
Ce projet s’inscrit également dans un contexte de coopération transfrontalière, à travers des initiatives comme « Lys sans Frontières », qui prolonge l’aménagement au-delà de Saint-Venant en direction de la Belgique, avec une forte dimension touristique autour de la vallée de la Lys.
En favorisant le report modal vers les modes actifs et en encourageant l’usage du vélo, ce projet contribue à la réduction des émissions carbone, au bien-être des habitants et à une meilleure appropriation du territoire.
Il stimule également les communes traversées, comme Aire-sur-la-Lys, qui s’est appuyée sur l’EuroVelo pour élaborer son schéma cyclable urbain, montrant ainsi la capacité de ces grands itinéraires à devenir des épines dorsales pour la mobilité locale.
Avec cet aménagement entre Aire-sur-la-Lys et Saint-Venant, le Pas-de-Calais confirme son engagement pour compléter l’EuroVelo 5, au bénéfice des habitants, des cyclotouristes européens et du dynamisme de ses territoires.
Les travaux renforceront l’attractivité de la véloroute et permettront à chacun, du cycliste chevronné au promeneur du dimanche, de (re)découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de la Lys en toute sécurité.