Croix de fermeture

Canal Seine Nord : 4 plateformes intérieures en préfiguration en Hauts-de-France

Au travers du projet Dockside, l’Europe et la Région Hauts-de-France transforment le territoire avec le Canal Seine Nord Europe.

Afin d’accompagner la mise en service du canal Seine Nord Europe prévue en 2030, la Région Hauts-de-France a lancé en 2020 avec le soutien de l’Union européenne la phase décisive d’étude pour aménager 4 ports intérieurs multimodaux qui jalonneront le tracé. Des aménagements décisifs pour la transition écologique et pour la transformation du tissu économique local.

Implantés à Noyon, Nesle, Péronne et Marquion-Cambrai, ces 4 ports intérieurs seront la porte d’entrée du tissu économique local au réseau Seine-Escaut, offrant ainsi l’accès aux ports maritimes comme aux terminaux fluviaux de la Seine et de l’Europe du Nord.

Ces 4 ports intérieurs déclarés d’intérêt publique sont à la fois :

  •  un puissant levier de la transition écologique en offrant une alternative de transport fluvial au fret (céréales et agro alimentaire, chimie, matériau de métallurgie et de construction …).
  • une opportunité économique qui permettra de densifier le tissus économique local (services portuaires et logistiques…).

Une conception issue de 4 années d’études et de concertation.

Depuis mars 2020, la Région Hauts-de-France assure la maîtrise d'ouvrage d’un vaste programme d’études qu’elle mène en partenariat avec les collectivités locales et la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Les études de maîtrise d’œuvre visent à concevoir les aménagements portuaires et à préciser les interfaces nécessaires avec le Canal Seine Nord Europe.

Ces études de maîtrise d’œuvre, engagées en 2021, et une très large concertation continue avec les parties prenantes des projets (Société du Canal Seine-Nord Europe, Voies navigables de France, Départements, services de l’État, communes, EPCI) et le monde agricole ont permis la mise au point des schémas d’aménagement puis l’approfondissement des plans masses.

A partir de 2022, les études ont porté sur les raccordements ferroviaires de Marquion-Cambrai et Nesle. Cette phase a été menée en association étroite avec SNCF Réseau et la Société du Canal Seine-Nord Europe.

En Août 2023, le Syndicat Mixte des ports intérieurs du CSNE a été créé pour piloter la réalisation et l’exploitation des 4 ports intérieurs de Marquion-Cambrai Nesle, Péronne et Noyon.

A quoi ressembleront les ports intérieurs en Hauts-de-France ?

On retrouvera notamment 6 quais de transbordement industriels ou céréaliers, pour charger et décharger les péniches. Ils seront aménagés à Thourotte, Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez (Oise), Languevoisin-Quiquery, Moislains (Somme) et Graincourt-lès-Havrincourt (Pas-de-Calais).

Il y aura en tout 10 quais à vocation économique, représentant 3 650 mètres de quais, en plus des quais des ports intérieurs.

330 hectares seront consacrés aux terminaux portuaires et zones d’activités.

PORT DE MARQUION-CAMBRAI

PORT DE PERONNE

Durée du projet : 4 ans (2020-2024)

Coût total prévisionnel : 15,5 millions d'euros

Taux intervention de l'Union européenne : 50 %, au titre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe

Partenaires :

Communauté de communes Osartis-Marquion, Communauté d’agglomération de Cambrai, Communauté de communes de la Haute-Somme, Communauté de communes de l’Est de la Somme, Communauté de communes du Pays Noyonnais, Société du canal Seine-Nord Europe

6 activités menées :

1.           Études communes aux 4 ports intérieurs

2.           Études pour le port de Marquion-Cambrai

3.           Études pour le port de Nesle

4.           Études pour le port de Noyon

5.           Études pour le port de Péronne

6.           Conduite de projet

Pertinence du projet par rapport aux critères du MIE :

  • Projet inscrit au Réseau transeuropéen de Transport
  • Résorption du goulée d’étranglement de transport de l’axe Nord / Sud
  • Décarbonnation

Décision d’exécution de la Commission du 10 juillet 2024 relative au projet transfrontalier Seine-Escaut sur les corridors de réseau central « Mer du Nord - Méditerranée » et « Atlantique » - TELECHARGER