La Coopérative Maritime Etaploise (CME, basée à Etaples-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais) poursuit ses efforts pour soutenir la filière de la pêche locale avec un nouvel investissement : l'installation d'une grue sur un camion.
Cet équipement va permettre de mettre à la disposition des navires de pêche des oyens techniques pour faciliter leurs opérations, et par la même occasion améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux.
L'objectif est d'améliorer le débarquement des navires et la prise en charge des produits de la pêche.
Cette grue plus grande, offrant une capacité et une stabilité plus importantes, remplacera un modèle existant moins performant. Elle permettra également la manutention de charges lourdes et la manipulation d'engins de pêche. La sécurité des salariés de la CME et des pêcheurs s'en verra renforcée.
En cas de maintenance majeure ou de panne des infrastructures portuaires, la grue permettra aux navires de débarquer leurs captures dans des conditions optimales, même ne dehors des points habituels.
Cet investissement a été rendu possible grâce au Fonds européen pour les Affaires maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA) pour un montant de 64 705,73 euros et à la Région Hauts-de-France qui a attribué 27 731,02 euros de contrepartie régionale.