L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Interreg Mer du Nord 2021-2027

La future programmation pluriannuelle de la coopération territoriale européenne pour 2021-2027 est en cours de négociation avec la Commission européenne. 3 Régions françaises dont la Région Hauts-de-France rejoindront la nouvelle génération du programme Interreg Mer du Nord.

Le programme Interreg Mer du Nord fait partie du volet transnational de la coopération territoriale européenne.

Dans le cadre de la préparation de la future programmation, un groupe de travail a été mis en place pour élaborer le contenu du futur programme« Interreg Mer du Nord 2021-2027. Il réunit l’ensemble des représentants des pays membres concernés par le programme qui alimentent ces travaux avec l’appui de l’Autorité de gestion et du Secrétariat conjoint du programme basés au Danemark.

Quelle est la zone de coopération du futur programme et quelles sont ses caractéristiques territoriales ?

À la suite de la programmation 2014-2020, la nouvelle programmation 2021-2027 verra sa zone de coopération évoluer.

En effet, six pays poursuivent leur participation à la programmation 2021-2027 du programme Interreg Mer du Nord. Il s’agit de la Belgique (Région flamande), de l’Allemagne (territoires du nord-est), des Pays-Bas, de la Suède (territoire du sud-ouest), du Danemark et de la Norvège (partenaire associé / territoires du sud).

D’autres, ont cependant, décidé de quitter le programme. C’est le cas du Royaume-Unis en raison du Brexit et deux comtés les plus aux nord de la Norvège. .

De nouveaux territoires font leur apparition dans cette future programmation. En effet, la France et notamment la Région Hauts-de-France, la Région Normandie et la Région Bretagne rejoignent les rangs de ce futur programme. Quatre nouvelles régions des Pays-Bas et deux nouvelles provinces de la Région flamande en Belgique rejoindront également cette future programmation.

Cette zone de coopération compte 60 millions d’habitants. La superficie couverte par le programme est de 536 000 km2 et la frontière maritime est de 34 000 km. Cette région maritime transnationale est marquée par sa diversité, puisqu’elle dispose de territoires urbains, densément peuplés et très dynamiques au niveau européen, mais également de régions beaucoup plus rurales.

Les priorités et objectifs de la nouvelle programmation 2021-2027 :

A ce stade des négociations, les priorités retenues pour la nouvelle programmation seront :

3 défis transversaux ont été identifiés pour cette nouvelle programmation : la digitalisation / le développement des territoires ruraux et des connections entre territoires urbains et ruraux / les forces et défis dans le bassin maritime de la Mer du Nord.

Calendrier

Le saviez-vous ?

Un groupe LinkedIn réservé aux porteurs de projets a été mis en place pour leur permettre d’échanger entre eux et de donner leur avis sur le futur programme. Les actualités du programme sont également publiées via ce biais. Tout le monde peut rejoindre ce groupe.

Besoin de renseignements ? rendez-vous sur le site internet du programme