L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Interreg Europe du Nord-Ouest 2021-2027: Consultation publique

La préparation du futur programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) est en cours de négociation avec la Commission européenne. A ce stade, une consultation publique est lancée pour recueillir votre avis sur les thématiques retenues. Vous avez jusqu’au 28 mars pour vous exprimer !

Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) fait partie du volet transnational de la coopération territoriale européenne. Il permet à des porteurs de projets issus de plusieurs régions européennes situées dans une même zone géographique et présentant des caractéristiques communes de monter des projets européens répondant aux objectifs du programme, et ainsi financés par l’Union européenne au titre de la politique régionale.

Dans le cadre de la préparation de la future programmation, 7 groupes de travail ont été mis en place depuis novembre 2019 avec des représentants de tous les pays impliqués afin de définir les orientations stratégiques du programme. Ils traitent les questions suivantes : analyse territoriale, thèmes, indicateurs pour chaque objectif spécifique, gestion de projets, communication, finance, assistance technique.

A l’issue de ces groupes de travail, un guide de coopération du programme Europe du Nord-Ouest sera rédigé.

Le premier appel à projet devrait intervenir fin 2021 – début 2022 (à confirmer).

 

Quelle est la zone de coopération du futur programme et quelles sont ses caractéristiques territoriales ?

Six pays participeront à la programmation 2021-2027 d’Interreg Europe du Nord-Ouest. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de l’Irlande, ainsi que de la partie nord de la France, de la partie ouest de l’Allemagne.

Cette zone appartient à une région post-industrielle très peuplée, dans laquelle le potentiel de croissance est fort. Les projets sont orientés vers la conciliation entre adaptation au changement climatique et développement de nouvelles technologies innovantes, ainsi que vers une économie plus résiliente et durable.

 

Le rôle de la Région Hauts-de-France dans la future programmation

La Région Hauts-de-France est Autorité de Gestion (AG) de ce programme et est assistée par un Secrétariat conjoint et des points de contacts nationaux. Elle est également Autorité nationale et, en lien avec les autres régions participant au programme, représente donc les intérêts français dans les négociations.

 

Les thématiques retenues :

5 priorités déclinées en 9 Objectifs Spécifiques (OS)

A ce stade des négociations, les priorités du futur programme pourraient être les suivantes :

 

Votre avis sur ces thématiques 

Nous invitons toutes les parties prenantes intéressées par ce programme à partager leurs avis sur les orientations thématiques présélectionnées en participant à la consultation publique ouverte jusqu’au 28 mars 2021. Les informations issues de cette consultation appuieront le rapport final du guide du programme Interreg ENO qui doit être soumis à la Commission européenne en juin 2021.