L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

Interreg Europe 2021-2027 : Consultation publique

La préparation de la future programmation 2021-2027 d’Interreg Europe est en cours de négociation avec la Commission européenne. A ce stade, une consultation publique est lancée pour recueillir votre avis sur la version 4 du futur programme. Vous avez jusqu’au 16 avril pour vous exprimer !

Le programme Interreg Europe fait partie du volet interrégional de la coopération territoriale européenne et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional. La programmation 2014-2020 était centrée sur la recherche, sur l’innovation et sur la transition écologique et durable, et avait pour objectifs de renforcer la cohésion territoriale en Europe et de réduire les inégalités entre régions du nord et de l’ouest d’une part, et du sud et de l’est d’autre part. Au cours de cette période, Interreg Europe a permis à des porteurs de projets issus d’au moins 3 pays de mettre en place un partenariat européen basé sur l’échange des bonnes pratiques, visant une amélioration des politiques publiques.

Dans le cadre de la préparation de la future programmation, un comité de programmation, composé de membres représentant les 29 pays participants, se charge d’élaborer le contenu du futur programme « Interreg Europe ».

 

Quelle est la zone de coopération du futur programme et quelles sont ses caractéristiques territoriales ?

Les pays éligibles au programme Interreg Europe pour la période 2021-2027 seront les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, tous deux partenaires associés. En raison de fortes disparités territoriales entre toutes ces régions européennes, l’objectif du programme sera de trouver des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque région.

 

Le rôle de la Région Hauts-de-France dans la future programmation

La Région Hauts-de-France est Autorité de Gestion (AG) du programme Interreg Europe, assistée par un Secrétariat conjoint. Elle est également Autorité Nationale (AN) et représente donc la France auprès de ses homologues européens dans les instances du programme. Deux points de contacts nationaux sont également référents sur Interreg Europe.

 

Un seul objectif pour la période 2021-2027 : une meilleure gouvernance de la coopération

Le programme Interreg Europe 2021-2027 aura la spécificité de ne disposer que d’un unique objectif, intitulé « une meilleure gouvernance de la coopération ». Cette concentration thématique permettra aux porteurs de projets de déposer une candidature sur n’importe quel sujet. 80 % du budget sera concentré sur 15 sous objectifs. 5 axes thématiques sont répertoriés :

 

Les porteurs de projets éligibles

Les porteurs de projets éligibles au programme Interreg Europe 2021-2027 seront :

  • Les administrations publiques et parapubliques européennes, nationales, régionales, locales
  • Les instituts de recherche et les universités
  • Les chambres consulaires
  • Les agences (agences régionales de développement, énergie, environnement, innovation)
  • Les organisations non gouvernementales
  • Les organisations à but non lucratif

 

Calendrier 

 

 

Votre avis  

Nous invitons toutes les parties prenantes intéressées par ce programme à partager leurs avis sur la version 4 en participant à la consultation publique ouverte jusqu’au 16 avril 2021.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des principales caractéristiques du nouveau programme et des premiers commentaires évoqués lors de la réunion du 24 mars disponible en replay.

 

Besoin de renseignements ? Contacter info@interregeurope.eu