L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Interreg 30 ans : partagez votre histoire de coopération

A l’occasion de la journée européenne de la coopération #ECDay2020, les trois programmes Interreg gérés par la Région Hauts-de-France vous invite à échanger sur la coopération et à partager vos histoires Interreg.

Interreg 2 mers, Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) et Interreg Europe, représentant les trois volets des programmes Interreg (transfrontalier, transnational, interrégional), sont heureux de vous présenter la vidéo produite en commun pour le 30e anniversaire d’Interreg.


Pour le #ECDay2020, les programmes ont choisi trois projets Interreg qui vous donneront un avant-gout des succès de la coopération :

Le projet Interreg 2 Mers PECS a réuni des autorités locales, des instituts de recherche et des petits et moyens ports et marinas du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas et de France. Le soutien financier du FEDER a permis la réussite de la recherche conjointe et l’installation de pilotes de nouvelles technologies réduisant l’empreinte carbone des ports et marinas de Portsmouth (UK), d’Ostende (BE), de Hellevoetsluis (NL), d’Ijmuiden (NL) et de Dunkerque (FR).

Le projet Interreg Europe du Nord-Ouest UV-ROBOT, qui développe une technologie autonome pour lutter contre le mildiou de manière plus durable, rassemble 9 partenaires dans 3 pays (BE, FR, UK). « La collaboration entre partenaires est essentielle pour collecter des informations, partager les connaissances et se conseiller les uns les autres sur la stratégie UVC à adopter. L’expertise de certains partenaires en recherche horticole appliquée complète celle d’autres  en matière de développement de la robotique et des capteurs. Interreg ENO est l’épine dorsale des différentes activités de notre projet» affirme Stef Laurijssen de Proefcentrum Hoogstraten (BE), chef de file de UV-ROBOT.

La Ville de Lille est impliquée dans le projet Interreg Europe MOLOC. Le projet a généré de nouvelles idées sur la façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure planification urbaine. L’inspiration est venue d’un outil italien de cartographie et de modélisation accessible et interactif pour l’urbanisme. Lille envisage désormais de développer un outil similaire : Un Système d’Information Géographique, pour mieux comprendre les effets du changement climatique sur son environnement urbain et mieux agir pour faire de Lille une ville à faible émission de carbone.


À propos d’Interreg

Interreg est un pilier de la politique de cohésion de l’UE. C’est le programme phare de coopération aux niveaux régional et national, qui profite à tous les citoyens européens. Lancé en 1990, il a su prouver que les frontières ne sont pas des barrières et a rapproché les Européens en contribuant à relever les défis communs et en créant de nouvelles opportunités de coopération au-delà des frontières. En 2020, Interreg fête 30 ans de collaboration et est une incarnation de  ainsi l’esprit européen.

Et vous comment vous avez bénéficié d’Interreg ? Partagez vos histoires de coopération sur les réseaux sociaux en utilisant #Interreg30 #ECDay2020.

 

Les organisateurs de cette initiative – Interreg 2 Mers, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe sont tous les trois gérés par la région française Hauts-de-France et basés à Lille.