L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Horizon Europe

Horizon Europe est un programme de l'Union européenne dédié à la recherche et l'innovation.

95,5 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation entre 2021 et 2027

« Horizon Europe » est le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux jamais entrepris ». Ce programme-cadre concrétise la volonté de l’Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation et de pointe, d’attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles.

 

Objectifs généraux

1. Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;

2. Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;

3. Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;

4. Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable avec 35% du budget total dédié au objectifs du Pacte Vert.

 

Qui peut participer ?

Les acteurs de la recherche et de l’innovation au sens large :

  • Les centres de recherche
  • Les universités et les écoles
  • Les petites et grandes entreprises
  • Les pôles et clusters
  • Les ONG
  • Les collectivités, y compris, pour certains appels, les régions même si elles ne constituent pas la cible première de ce programme

 

Fonctionnement du Programme

Horizon Europe fonctionne sous forme d’appels à projets qui sont majoritairement collaboratifs, c’est-à-dire qu’ils sont constitués d’au moins 3 partenaires de 3 pays différents. Il existe aussi des appels à projets individuels.

 

Quels types de projets?

Les projets peuvent être des travaux de recherche, des applications pilotes, des projets de démonstration et des produits innovants.

Les projets sont financés généralement entre 70% et 100% (y compris les entreprises) des coûts éligibles en subventions. Il existe d’autres modalités selon l’appel à projets visé.

 

La structure du programme

Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :

Le pilier 1 « Science d’excellence » soutiendra des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l’accès et le développement dans des infrastructures de recherche.

Le pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales. Il est organisé en 6 pôles (ou « clusters ») :

  1. Santé,
  2. Culture, créativité et société inclusive,
  3. Sécurité civile pour la société,
  4. Numérique, industrie et espace
  5. Climat, énergie et mobilité
  6. Alimentation, bio économie, ressources naturelles, agriculture et environnement

Le pilier 3 « Europe plus innovante » prévoit la création d’un Conseil européen de l’innovation visant à soutenir l’innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d’organiser des écosystèmes européens d’innovation.

Le dernier pilier est un pilier transversal qui sous-tendra l’ensemble du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne. Ce pilier mettra également l’accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Site internet français du programme Horizon Europe : horizon-europe.gouv.fr

Les appels à projets en cours ou à venir : Horizon Euope – Calls for proposals (europa.eu)

Les outils pour participer à ce programme : article

Les « Success stories » de porteurs de projets en Région qui ont participé au programme Horizon 2020 (2014-2020) : article

 

CONTACT

Pour plus d’infos sur ce programme, contactez Louise VIGNAU