L'Europe s'engage en Hauts-de-France



PDR FEADER Nord-Pas de Calais 2014-2020, PDR FEADER Picardie 2014-2020

LEADER – le soutien européen au développement local

LEADER : un soutien de l’Union européenne au développement local

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) représente un outil de développement territorial intégré et participatif, qui comprend à la fois l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies locales de développement. Celles-ci sont définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. Un soutien financier est accordé aux territoires ruraux et/ou périurbains sélectionnés : les projets mis en œuvre dans ce cadre sont cofinancés par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Objectifs poursuivis au travers du programme LEADER

L’objectif de la démarche LEADER est de favoriser un développement local équilibré qui réponde aux enjeux locaux actuels et à venir. La stratégie définie doit être multisectorielle (développement économique, services à la population, tourisme…) mais articulée autour d’une priorité ciblée, en tant qu’axe de développement privilégié. La démarche LEADER encourage les démarches innovantes, partenariales, de coopération.

Mise en œuvre de la démarche sur le territoire retenu

Autorités de gestion pour la mise en œuvre du FEADER au travers des Programmes de Développement Rural pour la période 2014-2020, les Régions ont délégué l’animation de la démarche à des Groupes d’Action Locale (GAL). Ils sont responsables de la gouvernance locale et leur composition doit être représentative du partenariat mixte, en donnant aux acteurs privés une place au moins égale à celle des acteurs publics. Ce sont les GAL qui auditionnent et sélectionnent les projets locaux au regard de leur stratégie et des critères de sélection définis en conséquence. Pour cela, les GAL se sont dotés d’une ingénierie d’animation et de gestion dédiée pour la mise en œuvre de la stratégie sur leur territoire

LEADER en Hauts-de-France

En Hauts-de-France, 17 GAL ont été sélectionnés pour mettre en œuvre de telles démarches ascendantes jusqu’au terme de la programmation actuelle, soit jusqu’en 2023. Cette mesure est dotée de 11,5 M€ de FEADER pour 9 GAL en Nord-Pas de Calais et de 15 M€ de FEADER pour 8 GAL en Picardie. Ces enveloppes, réparties entre les GAL, ont pour objectif de leur donner les moyens financiers de soutenir les projets locaux retenus dans le cadre de leur stratégie.

Cette brochure a vocation à offrir une vue d’ensemble des stratégies LEADER des Groupes d’Action Locale de la Région Hauts-de-France.

Si vous êtes porteur d’un projet localisé sur le territoire d’un GAL, nous vous invitons à prendre contact avec son animateur (coordonnées dans la fiche du GAL) pour connaître l’éligibilité de votre projet et les modalités d’instruction de votre demande d’aide.

 

Fiches GAL Nord-Pas de Calais

GAL 7 Vallées-Ternois

GAL Avesnois

GAL Pays Boulonnais

GAL Pays du Calaisis

GAL du Cambrésis

GAL des Flandres

GAL Lys Romane

GAL Pays du Montreuillois

GAL Pays de Saint-Omer

Fiches GAL Picardie

GAL Cœur Des Hauts De France

GAL du Grand Beauvaisis

GAL Parc naturel régional Oise – Pays de France

GAL du Pays Chaunois

GAL du Pays Compiégnois

GAL du Pays de Thiérache

GAL Sources et Vallées

GAL du Sud de l’Aisne


Territoire : Aisne - Oise - Somme, Nord - Pas-de-Calais