L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Fêtez le « Joli Mois de l’Europe »

Durant tout le mois de mai 2018, plus de 130 animations organisées dans la région vont valoriser l’action de l’Union européenne en Hauts-de-France. Demandez le programme !

En mai, fêtez l’Europe ! Des centaines d’événements vont être organisés partout en France, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ». Au programme : visites de projets financés par l’Union européenne, expositions, animations, balades et découvertes ou encore débats.

Plus de 130 manifestations labellisées

Une programmation riche et tous publics va être proposée, durant tout le mois de mai, à travers les Hauts-de-France. Plus de 130 manifestations labellisées sont prévues, soit le double par rapport à l’édition 2017 !  L’opération vise à montrer concrètement l’impact positif de l’Europe dans le développement de projets dans notre région.

A noter, à titre d’exemples :

  • l’opération « L’Europe dans le grand Arras », le 9 mai 2018 sur la Grand’Place d’Arras (62)
  • l’animation paysagère autour d’un jardin, menée par Picardie Habitat, le 16 mai à Verberie (60)
  • la Nuit européenne des musées, à l’historial de Péronne (80) le 19 mai

L’Union européenne en France, c’est 4 fonds structurels et 83 programmes pour un total de 28 milliards d’euros de crédits sur la période 2014-2020. Ça vaut bien un temps fort qui mette ces actions en avant !

Un patrimoine valorisé

Le déroulement de chaque manifestation sera assuré par les porteurs de projets correspondants (associations, organismes, établissements scolaires, collectivités…). Elles couvriront différentes thématiques : citoyenneté, éducation/formation, développement durable, fonds européens, inclusion sociale ou encore mobilité. L’édition 2018 de ce « Joli mois de l’Europe » se penchera plus particulièrement sur le thème du patrimoine (sous tous ses aspects).