L'Europe s'engage en Hauts-de-France

L'Europe en Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France en Europe : Compte twitter Suivez-nous !


Accueil > Actualités

FEAMPA 2021-2027

Qu’est-ce que le FEAMPA 2021/2027 ?

Le FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) est l’instrument financier de la Politique Commune des Pêches de l’Union Européenne. Prévu pour une durée de 6 ans (2021-2017), il vient remplacer l’ancien programme FEAMP (2014-2020) avec un focus sur le développement de l’aquaculture.

Le FEAMPA soutient en particulier la petite pêche côtière et promeut l’aquaculture. Il vise également la conservation des ressources, l’économie bleue ainsi que la gouvernance internationale des mers et des océans. Comme pour la période 2014-2020, la gestion du FEAMPA est partagée entre l’Etat et les Régions. Le FEAMPA se décline en 4 priorités notamment :

 

Le rôle de la Région Hauts-de-France dans le PROGRAMME FEAMPA 2021-2027

La région Hauts-de-France est organisme intermédiaire de l’autorité de gestion du FEAMPA. Elle garantit la bonne gestion et la sécurisation des fonds alloués au programme, et ce, dans le respect des procédures et règlements européens.

Au niveau Régional, 3 priorités déclinées en 6 Objectifs Spécifiques (OS) sont retenues dans le cadre du Programme FEAMPA 2021-2027

OBJECTIFS GENERAUX

Le FEAMPA contribue à la durabilité de la pêche et à la conservation des ressources biologiques de la mer à travers :

  • La gestion durable des mers et océans sains, sûrs
  • La sécurité alimentaire grâce à l’approvisionnement en produits de la mer
  • La croissance d’une économie bleue durable

 

BUDGET FEAMPA 2021-2027

Le FEAMPA est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros à l’échelle européenne, dont 567 millions d’euros pour la France. Les Régions gèreront 57% de cette enveloppe soient 322 millions d’euros. A l’échelle de la Région Hauts-de-France, l’enveloppe FEAMPA s’élève à 17,9 millions d’euros.

 

Focus sur le développement local mené par les acteurs locaux (DLAL)

La stratégie régionale soutient fortement le développement local qui participe au renforcement de la cohérence territoriale et sociale, contribuant au développement durable de la région. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été allouée au développement local à cet effet afin de mieux accompagner les objectifs régionaux. Ces objectifs reposent sur l’intervention de groupements candidats, les « Groupement d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA) ».

Le DLAL est mis en œuvre par l’intermédiaire des Groupes d’Action Locale Pêche et Aquaculture (GALPA), sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature prévu sur la période du 14 Octobre 2021 au 18 Février 2022. La sélection finale des GALPA est prévue pour Avril 2022.

Pour plus d’informations ou pour candidater à cet appel, rendez-vous ici.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Une foire aux questions a été élaborée afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ce nouveau programme. Elle est disponible ici.

CONTACT

Pour plus d’infos sur ce programme, contactez-nous à l’adresse feamp@hautsdefrance.fr