Retrouvez le cahier des charges de cet appel à projets, pour découvrir le détail des modalités de participation.
Certaines races animales anciennes tendent à disparaître des exploitations agricoles au profit de races plus productives. Leurs effectifs diminuent progressivement et se rapprochent du seuil limite en deçà duquel elles seront irrémédiablement perdues du fait d’un pool génétique insuffisant. Cette biodiversité génétique dite « rustique » est pourtant précieuse, notamment pour faire face à l’adaptation au changement climatique, à la raréfaction des ressources fourragères ainsi qu’à la multiplication des maladies vectorielles.
Cet appel à projets vise à conserver sur les exploitations et autres structures, des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine, caprine ou porcine appartenant à des races qui nécessitent, du fait de leurs petits effectifs et de la dynamique de la population, des mesures spécifiques pour leur conservation.
Les enjeux sont donc de :
- Protéger la biodiversité génétique du cheptel français,
- Favoriser l’adaptation au changement climatique,
- Réduire les risques naturels et/ ou sanitaires.
Les demandeurs éligibles à l’appel à projets sont les personnes physiques ou morales, détentrices ou propriétaires des animaux éligibles, exerçant une activité agricole et dont le siège social est localisé sur le territoire de la Région Hauts-de-France.
Le montant prévisionnel 2025 dédié à cet appel à projets est de 1 028 906 euros.
Le montant de l’aide est de 200 € / UGB (Unité de gros bétail).
A partir de la date de lancement de cet appel à projets, les candidats sont invités à déposer leur demande d’aide sur la plateforme EUROPAC.
Pour toute question, n'hésitez pas à NOUS CONTACTER.
TUTORIELS EUROPAC
Un certain nombre de tutoriels sont disponibles dans la Rubrique RESSOURCES FEADER/LEADER pour vous accompagner dans la prise en main de l'outil EUROPAC : Créer son compte, Rechercher une aide, Remplir son formulaire de demande d'aide...
L'appel à projets est ouvert du 15 avril au 30 mai 2025.
CAHIER DES CHARGES
Retrouvez le cahier des charges de cet appel à projets, pour découvrir le détail des modalités de participation.