L'Europe s'engage en Hauts-de-France



F

FEADER
Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Il vise à accompagner les mutations de l’espace rural.

FEAMP
Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Ce fonds remplace le Fonds européen pour la pêche (FEP) de la période 2007-2013. Il contribue à la réalisation des objectifs de la politique commune de la pêche (PCP) qui consistent notamment à assurer la conservation et l’exploitation durable des ressources de la mer.

FC
Fonds de cohésion. C’est un instrument financier de la politique régionale de l’UE créé en 1994 afin de réduire les disparités économique et sociales sur le territoire de l’Union. A ce titre, il intervient dans le financement de la politique de cohésion.

FEDER
Fonds Européen de Développement Régional. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Il contribue au développement des PME, à la recherche et à l’innovation, à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, aux transports multimodaux, à la revitalisation des quartiers urbains en difficulté, à la prévention des risques, au développement des TIC, à la valorisation du patrimoine culturel et naturel, à la coopération entre les acteurs européens.

FSE
Fonds social européen. Il investit, en collaboration avec les Etats membres, dans des programmes dont l’objectif est de développer les compétences et améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens. Concrètement, il soutient les actions favorisant l’emploi, la formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi et des salariés, l’insertion sociale, l’accompagnement à la création d’entreprises, l’apprentissage.