L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Evaluation des politiques de l’UE : regard sur #RegHub

Depuis mars 2019, la Région Hauts-de-France participe au Réseau de pôles régionaux: un projet pilote qui est animé par le Comité européen des régions et qui vise à recueillir les expériences de 36 pôles régionaux dans la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne (UE) à l’échelle locale et régionale.

A l’initiative du Comité européen des régions (CdR), le Réseau de pôles régionaux ou RegHub a pour rôle d’évaluer la mise en œuvre des directives de l’Union européenne au niveau local et régional en consultant les acteurs pertinents concernés par ces directives. En effet, selon le CdR, le retour de l’expérience des acteurs de terrain est une ressource importante pour élaborer ou réviser la législation européenne.

RegHub est constitué de 36 pôles régionaux qui ont été sélectionnés à l’issu d’un appel à candidatures entre octobre 2018 et novembre 2018 (53 candidatures reçues). En France, seules la Région de Bretagne et la Région Hauts-de-France y participent.

Comment la Région Hauts-de-France participe à ce réseau?

En tant que pôle régional, la Région Hauts-de-France est un point de contact qui a un rôle d’intermédiaire entre les instances européennes et les acteurs locaux et régionaux (collectivités locales, associations, entreprises…) par le biais de consultations autour de divers champs d’application.

Quels sont les sujets abordés?

Depuis le lancement de la plateforme RegHub, 6 consultations ont été lancées par le réseau et animées par chaque pôle régional. A l’issue de chaque consultation, un rapport et une conclusion sont élaborés et disponibles sur le site officiel du Réseau de pôles régionaux.

Les sujets : 

  • Marché public (avril 2019) : rapport et conclusion
  • Qualité de l’air (septembre 2019) : rapport et conclusion
  • Santé transfrontalière (janvier 2020) : rapport et conclusion
  • Aides d’état (mai 2020) : rapport et conclusion en cours
  • La PAC (mai 2020) : rapport et conclusion en cours
  • COVID (août 2020): rapport et conclusion en cours

Le 10 septembre prochain, les membres du réseau se réunissent virtuellement pour un séminaire qui déterminera les nouvelles modalités du réseau au-delà de la phase pilote.


POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE COMITE DES RÉGIONS

Organe consultatif de l’Union Européenne,Il est composé de représentants élus au niveau local et régional provenant des 27 États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes.

Source : Comité européen des régions

Pour toute information complémentaire: contact