L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Europe Creative

Europe Créative est un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique. Doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, il a pour objectif, pour 2020, de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité des secteurs concernés.

Un budget de 1,4 milliard d’euros sur 2014-2020

Ce programme-cadre fait suite aux précédents programmes, Culture 2007, MEDIA 2007 et MEDIA Mundus, mis en place sur la période 2007-2013. La fonction de ce programme-cadre est de générer des synergies et de favoriser les interactions entre les différents secteurs culturels et créatifs.

Objectifs spécifiques

  • Développer la capacité des opérateurs des secteurs de la culture et de la création  à opérer au niveau transnational et international.
  • Encourager la circulation transnationale des œuvres culturelles et créatives ainsi que des opérateurs, atteindre de nouveaux publics, en Europe et au-delà et améliorer l’accès aux œuvres culturelles et créatives au enfants, aux jeunes, aux personnes handicapées et aux membres des minorités.
  • Renforcer la capacité financière des PME des secteurs de la culture et de la création de manière durable tout en essayant d’assurer une couverture géographique et une représentation des secteurs équilibrés.
  • Favoriser la coopération politique transnationale afin d’appuyer l’élaboration des politiques, l’innovation, le développement du public et la création de nouveaux modèles commerciaux.

3 volets d’action

  1. Volet transsectoriel – 16% du budget [instrument d’aide financière] – Faciliter l’accès aux prêts bancaires et la réalisation d’études.
  2. Volet media 31% du budget [audiovisuel] – Soutien aux projets cinématographiques, facilité financière, soutien à la vente vers l’international.
  3. Volet culture 56% du budget [secteur culturel et créatif] – Renforcer les capacités et la circulation transnationale ainsi que l’établissement de nouvelles plateformes européennes ayant un effet structurant.

Fonctionnement

Le taux de cofinancement maximal est de 80% des coûts éligibles.

Type de projet

Subventions à l’action et subventions de fonctionnement.

Bénéficiaires éligibles

L’ensemble des acteurs (publics ou privés, entreprises unipersonnelles ou PME, etc.) de tous les secteurs culturels et créatifs (architecture, archives, bibliothèques, musées, artisanat d’art, audiovisuel, patrimoine culturel, design, festivals, musique, littérature, arts du spectacle, édition, radio et arts visuels).

Plus d’infos sur le site internet du programme Europe Creative