L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Eurasanté : au service de l’innovation en santé-sciences

Développement, animation, conseil, valorisation… des activités qui se sont développées en l’espace de 20 ans pour faire d’Eurasanté un acteur régional précieux dans l’innovation en santé-sciences. Pour mieux comprendre comment l’Europe a participé à son rayonnement, Eurasanté témoigne.

Situé dans le secteur du CHU de Lille, le pôle Eurasanté est l’agence de développement économique de la filière santé-nutrition de la Région Hauts-de-France. Depuis plus de 20 ans, il se mobilise auprès des acteurs de la santé, de la recherche et de l’économie pour développer et pérenniser des projets innovants.

Sur le plan européen, Eurasanté accompagne le montage et le suivi des projets européens portés par des chercheurs et des entreprises de la filière de la santé avec pour objectifs d’aider à la valorisation de la recherche et/ou booster l’internationalisation de start-ups et entreprises.

En 2019, le FEDER a soutenu ses projets européens à hauteur de plus 467 000 €. Actuellement, Eurasanté participe à 18 projets européens (127 partenaires issus de 17 pays) dans le cadre des programmes Interreg.

Parmi les projets européens suivis, citons le projet Boost4Health (financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) dont la Région Hauts-de-France est l’autorité de gestion). Ce projet a pour objectif de favoriser l’internationalisation des PME européennes dans le domaine des sciences de la vie grâce à la construction d’un écosystème favorable et d’un programme d’accompagnement adapté.

Découvrez l’intégralité du témoignage, dont la success story.