L'Europe s'engage en Hauts-de-France



EURANIM : une formation européenne en vidéo mapping

Le projet EURANIM ambitionne de former les jeunes talents à la technologie du vidéo mapping : une technologie récente et innovante dans le secteur de l’audiovisuel. Ce projet, piloté par l’association Rencontres audiovisuelles et associant 5 autres partenaires européens, a reçu le soutien de l’Union européenne via le programme Europe Créative.

Depuis quelques années, les spectacles de vidéo mapping ou la projection 3D transforment les façades des bâtiments de notre patrimoine culturel en un support de projection d’images animées pour nous faire voyager dans le temps. Dans les Hauts-de-France, l’association Rencontres audiovisuelles a développé une expertise dans le vidéo mapping au point de devenir un acteur reconnu en la matière au niveau européen et international. Grâce à cette expertise et souhaitant transmettre ce savoir-faire aux jeunes artistes et étudiants des écoles d’animation audiovisuelle, l’association a développé le projet EURANIM en collaboration avec 5 écoles supérieures européennes et en associant une dizaine d’autres écoles internationales, spécialisées en films d’animation.

Soutenu de 2015 à 2018 par le sous-programme européen MEDIA d’Europe Créative, EURANIM est un projet de formation qui a pour objectif de développer les connaissances et les compétences des étudiants en projection 2D ou 3D d’une façon progressive et innovante. Au programme : workshops, festivals et résidences dans 6 pays européens (Angleterre, Belgique, Danemark, Finlande, France et Hongrie). Ce partenariat permet aux étudiants d’échanger entre eux sur leurs expériences et d’utiliser des outils qui ne sont pas facilement accessibles.

Le succès du projet EURANIM a encouragé Rencontres audiovisuelles à expérimenter de nouveaux défis régionaux tout en poursuivant son ambition de développer la filière du video mapping, de former les jeunes talents et de promouvoir la création par la recherche. Actuellement, l’association travaille sur un autre projet européen avec des partenaires des Hauts-de-France (dont l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’ESAAT à Roubaix et l’ESAD à Amiens) : « VIDEO MAPPING, European Center ». Un projet soutenu par le fonds européen FEDER et par la Région Hauts-de-France.


LE SAVIEZ-VOUS ? La structure Rencontres audiovisuelles a bénéficié du soutien du dispositif FRAPPE de la Région pour son dépôt de dossier MEDIA/Europe Créative. Un fonds régional qui permet aux porteurs de projets chefs de file de consortium européen, ou responsables de certaines tâches le recours à des experts en montage de projets européens.


INFORMATIONS UTILES