CONTACTEZ-NOUS pour convenir d'un rendez-vous ensemble
Cette page, dédiée aux entreprises :
La Région Hauts-de-France, chef de file en matière de développement économique, vise pour 2022-2028 à soutenir la transformation économique, numérique et écologique des entreprises locales ainsi que leur internationalisation. La collectivité s’est notamment dotée d’un portail dédié, proposant des outils aux entreprises et aux entrepreneurs :
Pour poursuivre cet objectif, la Région mobilise les fonds européens pour renforcer son accompagnement au service des acteurs économiques du territoire.
Les dispositifs européens vont accompagner les entreprises, en priorité les PME, via :
DU FINANCEMENT DIRECT
L'Europe peut soutenir les projets d'entreprises par le biais de subvention, d'instruments financiers ou de marchés.
Des subventions
Bonne nouvelle : la Région Hauts-de-France pilote plusieurs dispositifs européens dont les entreprises peuvent bénéficier au fil de l'eau ou par appel à projets.
Retrouvez les différentes aides par thématique sur la page Je trouve un financement, notamment dans la rubrique Développement économique.
Des outils financiers (prêt, garantie, capital)
Des marchés
Au moyen d’appels d’offres, les institutions de l’Union européenne recourent aux marchés publics pour acheter des services, des travaux et des biens.
Plus d'informations sur les opportunités offertes par les marchés publics européens.
DES SERVICES D'APPUI ET DE SOUTIEN
Avec l’Union européenne, la Région structure et consolide un réseau d’accompagnement des entrepreneurs, de la création à l’innovation.
Ce réseau fournit notamment des services d’appui et de soutien aux créateurs et entreprises régionaux, tels que l’aide à la création, des conseils en développement et innovation, de la formation et de la mise en réseau.
Pour l'accompagnement en faveur de la création ou reprise d’entreprises :
Pour l'accompagnement des TPE/PME dans leurs choix stratégiques de développement :
Sans les financements européens, des projets innovants (comme celui de l'entreprise TIAMAT), de coopération transfrontalière et de proximité (Le voyage Gourmand) n’auraient certainement jamais vu le jour !