L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Erasmus+

Erasmus + est le programme de l'Union européenne dédié à l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Un budget de 14,7 milliards d’euros

Le nouveau programme-cadre Erasmus+ pour la période 2014-2020 recouvre l’ensemble des mécanismes européens et internationaux mis en œuvre pour la période 2007-2013 dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, à savoir :

  • Les programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie (Erasmus, Comenius, Grundtvig et Leonardo da Vinci) ;
  • Le programme Jeunesse en action ;
  • Les cinq programmes de coopération internationale que sont Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés.

Objectifs généraux

Le programme Erasmus + s’ancre dans la stratégie Europe 2020 et vise à renforcer le soutien apporté par l’UE à l’éducation et à la formation, afin d’accroitre les compétences des citoyens européens et de contribuer à la lutte contre les taux élevés de chômage des jeunes. Le programme Erasmus + a pour but de :

  • Renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité (via la mobilité notamment) ;
  • Soutenir l’innovation au sein établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation ;
  • Promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences ;
  • Favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Structure générale du programme

Le programme Erasmus + est composé de trois piliers (volets) ayant des objectifs spécifiques respectifs :

  • Un volet « Education et formation » : comprenant l’enseignement scolaire et supérieur, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.
  • Un volet « Jeunesse ».
  • Un volet « Sport ».

Trois types d’actions, dites « actions clés », sont transversaux à ces piliers (ces actions se déclinent elle-même en sous actions) :

  • L’action clé 1 : « Mobilité à des fins d’éducation et de formation ».
  • L’action clé 2 : « Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques ».   – L’action clé 3 : « Soutien à la réforme politique ».

Fonctionnement

Des appels à propositions sont publiés chaque année pour chaque sous-programme. Le taux de co-financement varie selon chaque appel.

Type de projet

Subventions pour la majorité des appels à propositions + prêts (pour les étudiants souhaitant effectuer leur master à l’étranger).

Bénéficiaires éligibles

Toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le champ de l’éducation ou du marché du travail en ce qui concerne les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour le volet mobilité, la participation est restreinte aux établissements de l’enseignement supérieur, organisations coordinatrices au niveau national, établissements d’éducation primaire et secondaire. Les particuliers (étudiant, stagiaires, apprentis, élèves, apprenants adultes, professeurs, enseignants, animateurs) peuvent participer au programme par l’intermédiaire d’une organisation participante (institutions, organismes privés ou publics actifs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport).

Plus d’infos sur le site internet Erasmus +