Ce projet ambitieux, cofinancé par le programme européen DEAR (Development Education and Awareness Raising), réunit 17 partenaires issus de 8 pays.
Son objectif ? Promouvoir la participation active des jeunes dans les politiques et projets locaux de transition, via une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale. Pour y parvenir, la Région Hauts-de-France a mis en place un appel à projets dédié dont elle s’apprête à lancer la troisième et dernière session. Y sont éligibles les associations, les collectivités territoriales et leur groupement ainsi que les établissements publics non-scolaires.
Afin de pouvoir cofinancer les projets les plus pertinents et de répondre aux questions, la Région organise un temps d’échange sous forme de webinaire.
Rendez-vous le
mardi 1er avril 2025 de 15h30 à 16h30.
Le lien pour accéder au webinaire vous sera transmis 48h avant l’événement.
Pour mémoire, les dates limites de dépôt sont les suivantes : le 1er juin pour les pré-demandes, le 1er juillet pour les demandes complètes. Attribution des subventions prévue fin novembre pour des projets devant se terminer obligatoirement avant le 31 décembre 2026.
Pour pouvoir dès maintenant avancer dans le montage de votre projet et vous rapprocher de son éligibilité à cet appel, voici quelques ressources qui peuvent s'avérer très utiles :
1 - le REGLEMENT D'INTERVENTION de l’appel à projets,
2 - une PRESENTATION de ce qu’est l’Education à la citoyenneté Mondiale (ECM) ou Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), réalisée par Lianes Coopération,
3 - la PYRAMIDE DE L'ENGAGEMENT définie par le programme européen DEAR.
A NOTER : Il est attendu des projets GEAR UP ! qu’ils permettent aux jeunes impliqués d’atteindre les niveaux 5 ou 6 de la pyramide.
4 - un RAPPEL sur les notions de développement durable et sur la dynamique rev3, complété par une liste de ressources.