Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) est un nouveau fonds territorialisé du Pacte Vert mis en place par l’Union européenne pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le fonds vise notamment à soutenir les régions les plus touchées par la transition vers une économie bas-carbone en les aidant à atténuer les impacts socio-économiques induits, notamment dans les secteurs les plus dépendants des énergies fossiles, et à développer de nouvelles opportunités.
En Hauts-de-France, ce nouveau fonds, en adéquation avec les ambitions de la dynamique rev3, financera des projets dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Une enveloppe de 228 millions d’euros a été allouée à la Région dans le cadre du programme régional FEDER FSE+ FTJ 2021-2027 pour la diversification et la modernisation de l’économie locale vers le bas-carbone. En parallèle, une enveloppe de 97 millions d’euros est gérée par l’État pour financer des projets spécifiquement axés sur l’emploi, contribuant ainsi à la formation et à la reconversion des travailleurs affectés par la transition.
Pour accompagner le passage de l’économie locale vers le bas-carbone, le FTJ va subventionner la mise en place de nouveaux produits et de services pensés dans une logique d’économie circulaire. Il s’adresse en priorité aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et acteurs de la Recherche et du Développement. Ces projets doivent contribuer à transformer durablement l’économie régionale, en favorisant la création de nouvelles chaînes de valeur et en répondant aux exigences environnementales de gestion efficiente des ressources, optimisation des usages tout au long du cycle de vie et réduction indirecte des gaz à effet de serre.
Retrouvez des exemples de projets financés par le FTJ sur la page Les projets soutenus.
Et notamment les projets SEPAR 8, SMARTBAT et RECYBAT, sur la durabilité et le recyclable des batteries.
Pour plus d’informations sur le FTJ et les modalités d’accès au fonds, rendez-vous sur la page de présentation.
Consultez également la page dédiée aux modalités d'intervention auprès des PME dans la rubrique Appels à projets.
CONTACT
Vous avez une question ?