Retrouvez la présentation effectuée durant la séance plénière, qui reprend notamment les belles histoires évoquées plus haut.
Le 16 octobre, sur le campus Inovia, à Noyon, les acteurs régionaux du monde rural se sont réunis à l’invitation de la Région Hauts-de-France pour échanger sur l’apport des fonds européens sur le territoire. Au programme : présentation des financements FEADER, FEDER et FSE+, témoignages d'acteurs qui épaulent les porteurs de projets et exemples de réussites, forum de rencontres, réunions d’information. L'objectif - atteint - était de démontrer que l’Europe est en réalité très proche des acteurs des territoires, qu’elle offre de nombreuses opportunités de financement de projets locaux.
Comptant 3 200 communes rurales représentant 80 % du territoire des Hauts-de-France, la Région a souhaité pour cette période de programmation européenne maximiser les dispositifs européens pour les territoires avec le dispositif LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) et avec le programme régional FEDER et FSE+.
Une enveloppe de 27,4 millions d'euros pour la période 2023-2027 a été attribué à ce dispositif qui sera déployé par 20 Groupes d'Action Locale (GAL). Chaque GAL est doté d’une équipe d’animation/gestion et mobilise un partenariat composé à parité de pouvoirs publics et de représentants de la société civile locale (privé). C’est 3 nouveaux territoires qui pourront mettre en œuvre ce dispositif européen au plus près des besoins locaux.
Certaines initiatives ne nécessitent qu'une mise de fonds modeste mais avec un effet levier incontestable sur le territoire.
C'est vrai pour la création d'un lieu qui fait café, mais aussi dépôt de pain, relais colis, épicerie et distributeur de billets, à Auchy-la-Montagne, un village de quelque 500 habitants entre Beauvais et Amiens. Un véritable lieu de vie et de lien social.
C'est vrai également d'un « Bus pour l'emploi » qui sillonne l'Oise, notamment, et y couvre désormais 300 petites communes. En huit ans d'existence, le bus, qui va à la rencontre des demandeurs d'emploi et met à leur disposition des experts pour les aiguiller sur une formation, les aider à refaire leur CV ou à réussir un entretien, a permis à des centaines de ruraux de 16 à 65 ans de décrocher au total 600 CDI. « Une personne sur deux qui vient nous voir retrouve un emploi ou une formation », se félicite Camille Michel-Preiss, coordinatrice du dispositif au Département de l’Oise départementale du dispositif.
C'est vrai encore pour des friches industrielles, situées à Anor, près de la frontière belge. « Les plus éloignées du centre ont été renaturées, tandis qu'une autre, dotée d'un ancien coron, a été transformée en éco-quartier, qui joue sur la mixité sociale et l'intergénérationnel », indique Jean-Luc Pérat, maire de cette commune de 3 000 habitants.
Les exemples de succès - que ce soit du fait de la création d'une crèche, d'un club sportif ou de découverte historique, d'une micro-brasserie, d'une ressourcerie ou d'un programme pour attirer des tournages de films - abondent. Leur impact économique, social, environnemental, est évident.
Pourtant, certains projets paraissaient mal engagés. Mais c'était sans compter avec les GAL, auxquels la Région a délégué l'animation du programme LEADER. Ainsi, Yannick Hedou-Beillard, animateur LEADER du GAL Pays Picard Vallées de l’Oise et de l’Ailette, raconte comment un projet d'aménagement d'un rez-de-jardin, à l'Ehpad de Coucy-le-Château (900 habitants), dans l'Aisne, « qui ne rentrait pas dans la philosophie de LEADER », indique-t-il, s'est transformé, au cours d'un dialogue avec les porteurs du projet, en un chalet pour la vente de produits locaux, grâce à un partenariat avec une ferme et des artisans, ce qui draine des visiteurs et anime l'Ehpad. A cela s'est ajouté l'achat d'un « robot émotionnel », un petit phoque, en l'occurrence, qui fait de la médiation animale pour les pensionnaires. « Ce projet, financé via LEADER, est une façon innovante d'ouvrir l'Ehpad vers l'extérieur et d'améliorer aussi l'attractivité de la résidence pour les personnels soignants », résume-t-il.
Autant de belles histoires qui devraient inspirer d'autres initiatives, pour le bien-être de tous en ruralité. Déjà, au fil des ans, les GAL, qui n'étaient que 17 et avaient soutenus 1 135 projets en Hauts-de-France, sont désormais 20, offrant ainsi de nouvelles possibilités à 3 nouveaux territoires dans les Hauts-de-France. Et tout cela « grâce à la facilitation de la proximité de la part de la Région, souligne Florence Bariseau. Nous misons sur la coopération et les partenariats à tous les niveaux. »
Mais si la région dans son ensemble - des autorités régionales aux GAL en passant par les porteurs de projets - font clairement corps autour des fonds européens pour tous les territoires, le danger rode, selon Daniel Leca, sous la forme de coupes budgétaires vis-à-vis des régions de la part de l'Etat français et par le biais d’un projet de « recentralisation » des fonds européens de la part de Bruxelles. « Nous envoyons un message d'union sacrée, a-t-il conclu à la fin de la journée de présentation du 16 octobre. Il s'agit, compte tenu du contexte économique et politique, de rester solidaires pour relever les défis de la ruralité. »
Les participants ont pu ensuite échanger et découvrir les réalisations des GAL, l’offre de financement et d’outils régionaux et européens lors du forum de l’après-midi. Des temps de rencontre et d’échanges riches pour créer du lien.
4 réunions flash ont également été proposés aux participants pour découvrir en synthèse les différentes offres de financements européens. Les présentations sont accessibles en téléchargement ci-dessous.
SEANCE PLENIERE
Retrouvez la présentation effectuée durant la séance plénière, qui reprend notamment les belles histoires évoquées plus haut.
COMPRENDRE LES FONDS EUROPEENS
Retrouvez la présentation faite durant la réunion flash sur les différents fonds européens.
LE PROGRAMME REGIONAL
Retrouvez la présentation faite durant la réunion flash relative au Programme régional, et plus particulièrement les fonds FEDER et FSE+.
LA COOPERATION TERRITORIALE
Retrouvez la présentation faite durant la réunion flash relative aux programmes de coopération territoriale, dits INTERREG.
LES PROGRAMMES SECTORIELS
Retrouvez la présentation faite durant la réunion flash relative aux programmes sectoriels, et plus particulièrement les fonds ERASMUS+ et CERV. N'oubliez pas l'accompagnement FRAPPE.
CONTACT
Pour toute question,