L'Europe s'engage en Hauts-de-France



Accueil > Actualités

Actions Innovatrices Urbaines : 22 villes européennes retenues dans le cadre du 3ème appel à projet

Avant de lancer dans les prochains jours un 4ème appel à projets "Actions Innovatrices Urbaines", la Commission européenne, représentée par Marc Lemaître, Directeur général de la DGRegio, et la Région Hauts-de-France, représentée par Elizabeth Boulet, conseillère régionale déléguée aux fonds européens, ont communiqué la liste des 22 villes lauréates du 3ème appel à projet lors de la Semaine européenne des Régions et des Villes, le 10 octobre dernier.
Ces 22 villes ont reçu un financement au titre du 3e appel à projets dans le cadre de l'initiative «Actions innovatrices urbaines» pour des projets dans les domaines suivants :
  • Adaptation au changement climatique : Amsterdam (NL), Barcelone (ES), Autorité combinée du Grand Manchester (UK), Riba-roja de Túria (ES), Séville (ES), Paris (FR),
  • Qualité de l'air : métropole d'Aix-Marseille-Provence (FR), Breda (NL), Helsinki (FI), Ostrava (CZ), Portici (IT),
  • Logement : ville de Bruxelles-capitale (BE), Budapest (HU), Gand (BE), Mataró (ES), métropole de Lyon (FR),
  • Emplois et compétences dans l'économie locale : Aveiro (PT), Cluj-Napoca (RO), Cuenca (ES), Eindhoven (NL), Vantaa (FI); Ventspils (LV).
Parmi les exemples de projets figurent de nouvelles solutions visant à réduire le risque d'incendie périurbain à Riba-roja de Túria (Espagne), un système d'approvisionnement énergétique de nouvelle génération fondé sur des batteries de véhicules électriques à Breda (Pays-Bas), des terrains de jeux de cours d'école résistants aux vagues de chaleur à Paris, des logements sociaux à faible consommation énergétique à Budapest (Hongrie) et une orientation professionnelle innovante à Ventspils (Lettonie). Retrouvez toutes les infos ici.
Cap sur le 4ème appel à projets !
Le 4e appel à projets sera lancé le 15 octobre 2018 et sera clôturé en 31 janvier 2019. Les noms des villes lauréates seront annoncés au cours de l'été 2019. Il porte sur les 4 thèmes suivants : transition digitale, sécurité urbaine, pauvreté urbaine et gestion durable du territoire.
L'initiative Actions Innovatrices Urbaines
Actions Innovatrices Urbaines est une Initiative de l'Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent. Sur la base de l’article 8 du FEDER, l’Initiative a un budget FEDER total de 372 millions d’euros pour la période 2014-2020, gérée par la Région Hauts-de-France. Plus d'infos sur la page dédiée du site Site internet de l'Initiative Actions Innovatrices Urbaines